Restaurant de viande : pourquoi monter son entreprise en franchise ?

Martin Guérida

Monter un restaurant de viande est sans doute une bonne idée d’investissement. En effet, de plus en plus de personnes font le tour des menus au restaurant à la pause du travail. Mais ce domaine devenant toujours plus compétitif, vous avez également besoin de donner du caractère à votre entreprise pour vous démarquer. Si par ailleurs, vous pensez à un restaurant de viande, vous avez à convaincre votre clientèle de la qualité et de la provenance des chairs. Pour ce faire, une option en franchise peut être bien avantageuse. Découvrez donc pourquoi.

Qu’est-ce que la franchise ?


La franchise est un contrat qui met en lien deux entreprises dans le cadre d’un partenariat d’affaires. Pour les restaurants, il faut concrètement un franchiseur et un franchisé. Les deux restaurants sont indépendants dans leur finance et sont des personnes juridiques distinctes.

Le franchiseur autorise le franchisé dans le cadre de ce partenariat à faire usage de son concept et de ses stratégies commerciales sur le marché. Le franchisé à son tour fait une compensation financière au restaurant tuteur. La franchise n’est pas à durée indéterminée. Le délai de cette collaboration et de son renouvellement est défini par les cadres du contrat.

Quels avantages de recourir à une franchise pour implanter votre restaurant ?

La restauration est un secteur porteur, mais avec des consommateurs qui prennent conscience de la nécessité de préserver leur santé. De fait, ils désirent s’assurer de la qualité des menus qui leur sont présentés. Les clients se fidélisent par exemple au concept du restaurant viande narbonne et au service de ce dernier quand ils finissent par éprouver la qualité de ses offres. Or, un nouveau restaurant à Narbonne est donc confronté au défi de convaincre des clients avant de pouvoir rentabiliser son retour sur investissement.

Le choix de la franchise peut alors quant à lui raccourcir le processus du retour sur investissement et aider à minimiser les risques du marché. Si vous voulez installer une franchise, il y a quelques avantages.

A voir aussi :   L'adaptabilité et l'innovation

Hériter d’un concept bien connu sur le marché

Lorsque vous êtes nouveau dans le secteur de la restauration, vous avez besoin de tester votre concept afin qu’il trouve écho auprès de la clientèle. Or, pour que ce dernier ait l’écho nécessaire, il faut avoir une clientèle grandissante.

Cela peut être un risque pour votre business. Or, un concept de restauration déjà connu sur le marché attire la clientèle et vous permet de vous greffer sur une référence dans le domaine et la communauté de cette dernière.

Le risque d’échec en franchise est évalué à 20 % alors que pour un restaurant qui s’investit en solo dans le secteur, il faut évaluer la prise de risque à 80 %. L’alternative de la franchise préserve alors votre investissement.

Bénéficier d’un accompagnement continu

Un franchiseur est une personne juridique qui a une présence forte dans le secteur d’activité et qui peut vous apporter une plus-value dans l’accompagnement qu’il vous propose. Dans le secteur de la restauration de viande, une franchise avec une boucherie est une option approuvée pour votre ROI.

Puisqu’il s’agit d’une relation d’affiliation, le franchiseur soutient le franchisé en lui portant une assistance dans la mise en place de sa stratégie de marketing et de l’approche des clients. L’expertise de l’un sert de chemin de réussite pour l’autre. Plus qu’un simple accompagnement, le restaurant bénéficie selon les termes du contrat d’une formation qui lui permet de se suffire à la fin de la durée déterminée pour la franchise.

Intégrer un réseau de professionnels de la restauration

L’un des plus grands atouts de la franchise est la mutualisation des efforts de réussite dans le secteur de la restauration. Le réseau des franchisés permet la circularité des apports de solution aux défis que rencontrent les franchisés qui sont pour la plupart des débutants dans le secteur.

De plus, avec l’utilisation des concepts de marketing du franchiseur, vous avez plus de chance de faire connaitre l’enseigne de votre restaurant dans le landerneau des professionnels. Vous pouvez par le même fait acquérir une valeur marchande importante construite sur la base de la valeur de votre franchiseur.  

A voir aussi :   Analyse de la concurrence : comment se démarquer dans le secteur de la restauration

Sur le plan de la publicité, vous pouvez aussi bénéficier d’un coût de marketing réduit, à cause d’une prise en charge totale ou partielle du plan marketing par votre franchiseur. Ces atouts garantissent une visibilité ultrarapide de votre entreprise et une acquisition de notoriété assurée.

Quels sont les inconvénients de recourir à la franchise pour l’implantation de votre restaurant ?

La franchise est un réseautage proposé pour porter plus rapidement votre restaurant vers la notoriété et l’engagement d’une communauté. Mais elle peut avoir quelques inconvénients sur votre restaurant et sur l’implantation de ce dernier.

Un investissement plus coûteux pour une franchise

L’investissement dans la restauration en franchise est inévitablement plus coûteux qu’un investissement en solo. En effet, le coût de la franchise s’ajoute à l’investissement de l’implantation de votre restaurant. Les frais peuvent mis en trois catégories :

  • le droit d’entrée ;
  • les redevances ;
  • et les frais de communication.

Mais cet aspect onéreux ne l’emporte pas sur l’efficacité d’opter pour la franchise si vous désirez avoir une rentabilité assurée en ce qui concerne votre investissement.

La franchise étouffe la créativité

La franchise est un procédé qui se calque sur un concept de restauration déjà existant et auquel s’identifie un nouvel investisseur. Cela ne permet pas la diversité des habitudes en matière de restauration. On assiste au contraire à une répétition des mêmes offres.

Une restauration qui s’implante en solo a un peu plus de cartes libres pour inventer ses propres schèmes de restauration et attirer une clientèle par l’originalité de ce qu’il propose. Mais pour y arriver, la marque a besoin d’être très forte à ses débuts pour ne pas étouffer sous le coup de la concurrence. La franchise peut par ailleurs un moyen de se constituer une clientèle avant de se démarquer totalement et de proposer progressivement un service plus original à la communauté qu’on a déjà acquise. Dans ce sens, la franchise peut être une stratégie de marketing.

A voir aussi :   Analyse de la concurrence : comment se démarquer dans le secteur de la restauration

Comment bien choisir sa franchise ?


La franchise n’est pas une garantie de réussite sans aucun effort de la part de l’investisseur. Elle comporte un risque de 20 % d’échec. Alors, bien choisir sa franchise est le début d’une lancée et de la réussite de son restaurant.

Choisir un concept de restauration que vous maitrisez

Il existe plusieurs concepts de restauration et vous avez à choisir celui qui répond à votre aspiration et dans lequel vous voudriez vous investir. Vous pouvez choisir par exemple :

  • le burger ;
  • le coffee shop ;
  • le restaurant de viande ;
  • le foodtruck, etc.

Le choix du concept oriente l’adresse de votre franchiseur. Dans le cadre de la commercialisation de la viande, le restaurant la boucherie à Narbonne est une adresse incontournable qui saura porter vos premiers pas vers le succès. Vous pouvez veiller à choisir un concept dans lequel vous avez déjà fait vos preuves ou auquel vous êtes assez familier. Cela définit votre succès à long terme avec ce concept.

Choisir un bon emplacement

L’emplacement de votre restaurant influe sur votre chiffre d’affaires et la réussite de votre investissement. En effet, la situation géographique peut avoir un impact sur les habitudes des consommateurs et l’écoulement des services de restaurant.

En fonction de l’emplacement, vous pouvez faire une étude du marché pour vous enquérir des habitudes de consommation propres à ce lieu. L’emplacement peut déterminer lui aussi le concept de restauration et le type de franchise et le choix du franchiseur.

Choisir un franchiseur fiable

Vous avez recours à un franchiseur parce que vous désirez braver les incertitudes du marché. Ce dernier doit donc être fiable, maitre du domaine et influent dans le lieu de l’implantation de votre restaurant. De plus, une relation de confiance et de fair-play est nécessaire pour une bonne collaboration.

5/5 - (1 vote)
Photo of author
A propos de l'auteur : Martin Guérida

Laisser un commentaire